Les Cahiers Dard 2018 Agrandir l'image

• ISBN : 978-2-36441-266-8
  • ISSN : en cours
  • Auteurs : Laurentiu Bala, Hugues Galli et Dominique Jeannerod

« Pour San-Antonio seul compte l’humour. Il va jusqu’au bout de son propos qui est de nous faire rire. Rien ne l’arrête, pas même la réalité, car la réalité est banale.
Que n’ai-je adopté en mon temps sa méthode !
J’aurais ainsi évité bien de vains discours !
                                        DESCARTES. »
(San-Antonio, Le Gala des emplumés, 1963, préface).
La citation n’est peut-être pas authentique, mais l’humour san-antonien l’est assurément. Cet humour, décliné à l’infini dans la série des San-Antonio et partout ailleurs dans l’œuvre de Frédéric Dard, est le sujet du dossier thématique présenté dans ce volume. Les articles réunis ici éclairent selon diverses approches cette « marque de fabrique » de San-Antonio, privilégiant la gaieté et l’amusement du lecteur, dans un genre qui ne s’y prête pas forcément.

Laurenţiu BALA est docteur en Philologie de l’université de Craiova en Roumanie.
Hugues GALLI est Maître de conférences en Linguistique française à l’Université de Bourgogne.
Dominique JEANNEROD est Maître de conférences en Lettres modernes à la Queen’s University de Belfast.