Institution municipale et groupes sociaux Gray, petite ville de province (1690 – 1790) Agrandir l'image

Institution municipale et groupes sociaux

Gray, petite ville de province(1690 – 1790)

• Format : 16,5 x 25 cm
  • Parution : 1979
  • ISBN : 2-251630-51-6
  • Auteurs : Jean-Pierre Marque

Étude de la vie municipale sous l’Ancien Régime. Les mécanismes de l’institution, en tant que révélateur parmi d’autres de la société urbaine, et véhicule possible de ses comportements. La France du XVIIIe siècle est rurale à plus de 80%. Ici, l’étude se base sur une délimitation spatio-temporelle : le XVIIIe et la ville de Gray en Franche-Comté. L’enjeu est d’appréhender cette petite ville de province, par l’élaboration d’un schéma socioprofessionnel, et en déterminant les structures sociales de la ville étudiée, grâce à des documents devant fournir les origines sociales, les professions, les niveaux de fortune, etc. Ce volume cherche à mettre en lumière l’interdépendance constante entre l’environnement social et l’institution municipale.