La valeur patrimoniale des économies de terroir Agrandir l'image

La valeur patrimoniale des économies de terroir

  • Support : Livre
  • Pages : 270 p.
  • Format : 15 x 23 cm
  • Parution : 2016
  • Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-36441-178-4
  • ISSN : 1628-5409
  • Auteurs : Isabelle Anatole-Gabriel
  • Direction : Sous la dir. de

20,00 € TTC

En savoir plus

Dans le contexte des études consacrées à l’économie de la culture, valeur patrimoniale et valeur économique ont longtemps paru opposées. La patrimonialisation des économies de terroir n’a cependant cessé de progresser depuis deux décennies. Des Andes latino-américaines aux versants de l’Anti-Atlas, des contreforts himalayens et des terrasses rizicoles d’Asie à la côte bourguignonne française, les cultures du café, de l’argan, du safran et du thé, du riz et de la vigne – pour n’en citer que quelques-unes – ont généré des savoir-faire, une architecture et des paysages qui sont désormais protégés et valorisés par différentes conventions et labels internationaux. Ces nouveaux objets patrimoniaux ont la particularité d’inclure une dimension économique intrinsèque qui fait vivre et se développer des territoires et leurs communautés humaines.
À partir de l’exemple des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, cet ouvrage présente une réflexion inédite sur la complémentarité des valeurs culturelles et économiques des terroirs dans le monde en combinant les données monétaires et non monétaires d’évaluation des sites agri-culturels. Il aborde également la question de la complémentarité des labellisations internationales (Patrimoine mondial, Système ingénieux du patrimoine agricole mondial, Réserve de la Biosphère, Indication Géographique…) comme ressort de développement des territoires dans la longue durée. À ce titre, l’ouvrage s’impose comme novateur et incontournable dans la réflexion relative aux bénéfices économiques et sociaux du patrimoine.

Ouvrage également disponible au format Kindle et sur l'AppleStore  

 Kindle.jpg
logo_iBooks.png