La Nouvelle de la langue française depuis 1900. Tome I, 1900-1950 Agrandir l'image

La Nouvelle de langue française depuis 1900. Tome I, 1900-1950

• Parution : 2017
  • Collection : Ecritures
  • ISBN : 978-2-36441-232-3
  • Auteurs : Bruno Curatolo et Yvon Houssais

De nombreux romanciers du XXe siècle se sont adonnés à l’art exigeant de la nouvelle. Certains en ont même fait leur mode d’expression privilégié. Toutefois, elle demeure étrangement absente de l’histoire littéraire.
Depuis la fin du Symbolisme jusqu’à L’Ère du soupçon, au seuil des années 50, le présent volume rend compte du double mouvement – innovation et continuité – qui caractérise cette période. Y sont décrites les formes narratives, les singularités stylistiques et les catégories esthétiques du genre, puisées au sein des œuvres de Paul Morand, Jean-Paul Sartre, Georges Simenon, Marguerite Yourcenar, Marcel Arland, Marc Bernard, Henri Calet, Pierre Hamp, Francis de Miomandre et de nombreux autres auteurs.

Bruno CURATOLO est Professeur émérite de Littérature française à l’Université de Franche-Comté.
Yvon HOUSSAIS est Professeur de Littérature française à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.