Le rôle social du musée Agrandir l'image

Le rôle social du musée

Agir ensemble et créer des solidarités

• Support : Livre
  • Pages : 196
  • Format : 14,8 x 21 cm
  • Parution : 2011
  • Collection : OCIM
  • ISBN : 978-2-11-128279-7
  • Auteurs : Angèle Fourès, Delphine Grisot et Serge Lochot
  • Direction : Sous la dir. de

Le rôle social du musée – Agir ensemble et créer des solidarités. Comment les musées peuvent-ils répondre à cette exigence ? C’est pour tenter de résoudre cette question complexe et fondamentale que l’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM) et la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) conjuguent ici, au sein d’une même publication, deux initiatives complémentaires : une journée de réflexion intitulée “Musées, exclusions et solidarités” à l’initiative de la FEMS en novembre 2009 et “Quelle place pour des actions sociales dans les institutions muséales?”, journée d’étude organisée par l’OCIM en janvier 2010.

Cette collaboration entérine une convergence de sensibilité entre les adhérents de la Fédération et les professionnels qui gravitent autour des actions et diffusions de l’Office, et ceci, dans une perspective de rapprochements coopératifs que nos deux organisations souhaitent concrétiser et amplifier.

Deux champs de réflexion, initialement distincts, finissent par se rejoindre et se répondre : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial, et l’exclusion de fait, de certains publics, dans nos musées.

Les expériences présentées ici montrent bien qu’au-delà d’inclure, d’intégrer, de patrimonialiser, il s’agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage “faire avec”, plutôt que “faire pour”. Cela suppose l’invention de nouvelles relations entre “gens du musée”, mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l’institution.