Page 126 - Catalogue
P. 126

Histoire
507p.—16x24cm.—1998
ISBN 978-2-905965-25-8 Code SODIS F
28,96 e
Collection PUB
La petite délinquance du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Sous la direction de Benoît Garnot
Si les infractions graves sont spectaculaires, les petites infractions constituent pourtant l’essentiel des déviances. C’est à elles que les populations doivent faire face quotidiennement. Mais elles n’ont fait l’objet que de trop rares études : le colloque dont cet ouvrage est issu avait pour but de pallier en partie cette lacune. Ce volume contient les communications présentées à ce colloque ainsi que les débats qui les ont suivies. Elles sont réparties en quatre thèmes majeurs : « Sources et perceptions », « Petites délinquances et petits délinquants », « Petits vols et petites fraudes », « Mauvaises paroles et mauvaises conduites », le tout du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
antifascisme et nation : les gauches européennes au temps du Front Populaire
Sous la direction de Serge Wolikow et Annie Bleton-Ruget
Cet ouvrage réexamine les rapports de la gauche européenne et de la nation au temps du Front populaire. Dans un contexte qui est celui de la lutte contre le fascisme et alors que les formes anciennes d’internationalisme montrent leurs limites, les gauches européennes retrouvent le chemin de la nation. Au moment où se constituent de nouvelles solidarités internationales, la nationalisation du mouvement ouvrier se développe de manière différente selon les pays. La liaison entre l’antifascisme et les problèmes nationaux s’opère en fonction de réalités nationales spécifiques. En retrouvant la nation, la gauche socialiste et communiste s’engage, face à la dérive fasciste des élites, dans un combat de longue durée pour la démocratie.
Juges, notaires et policiers délinquants, XIV-XXe siècles
Sous la direction de Benoît Garnot
Cet ouvrage s’articule autour de trois thèmes complémentaires : le bon magistrat, les mauvais juges et les notaires et policiers défaillants. Les délits constatés tiennent soit à la vie privée, soit à la fonction et au statut, transgressés dans le but de satisfaire son intérêt propre ou celui des proches, parfois même à la demande des justiciables. Quelle que soit sa nature, privée ou professionnelle, cette délinquance donne matière à scandale auprès d’une opinion publique qui semble l’admettre aussi mal à toutes les époques. Les études présentées dans ce volume le prouvent bien : les juges, les policiers et les notaires ne peuvent pas être des délinquants ordinaires.
272p.—16x24cm.—1998
ISBN 978-2-905965-26-6 Code SODIS F
18,29 e
Collection PUB
208p.—16x24cm.—1997
ISBN 978-2-905965-20-7 Code SODIS F
15,24 e
Collection PUB
126


































































































   124   125   126   127   128