Page 134 - Catalogue
P. 134

Histoire
La réforme en Bourgogne au XVIe siècle
223p.—16X24cm.—1968 Non distribué par la SODIS
15,24 e Collection PUB
Jacques Fromental
Le Pasteur Fromental offre une interprétation de la question de l’histoire de la Réforme en Bourgogne d’un point de vue théologique, mais aussi d’un point de vue politique. Il met en exergue la lutte sociale et religieuse du peuple catholique et protestant au moment de l’adhésion quasi universelle de la Réforme.
Cette monographie tend à expliquer le comportement des Réformés de Bourgogne durant ces deux siècles.
Les finances municipales de dijon du milieu du XIVe siècle à 1477
Françoise Hubert
Cette étude porte sur les finances ducales de Bourgogne à partir du milieu du XIVe siècle, jusqu’à la date de 1477 où Louis XI pris des mesures financières permettant à Dijon de devenir l’une des villes les plus riches de France. Ce volume se compose de trois parties distinctes : l’organisation administrative des Finances, les sources et revenus et, en dernier lieu, les dépenses de la ville. À noter que le XVe siècle représente l’enrichissement notoire des finances de Dijon : c’est la naissance de la capitale de Bourgogne.
La dispute et la grâce : essai sur la rédemption d’abélard
Raymond Oursel
Cet ouvrage met en exergue la rivalité, tant spirituelle qu’ecclésiastique, entre Cluny et Cîteaux durant la période médiévale. Le destin tragique du maître philosophe Abélard est ici analysé sous l’égide d’une critique textuelle et chronologique. Si Abélard est connu pour sa liaison avec l’abbesse Héloïse, il l’est également pour avoir défrayé la chronique de son époque, par son enseignement et ses écrits. Il fut notamment plusieurs fois condamné pour hérésie par l’Église, au concile de Soissons. CetessaimetenlumièretroisfiguresimportantesduMoyenÂgequiontmarquéleur temps : Abélard, le précurseur incompris ; Saint-Bernard, le mystique conservateur engagé et Pierre Le Vénérable, le neuvième abbé de Cluny qui accueilla Abélard au sein de son abbaye
lors de sa condamnation et lui ouvrit la voie de la rédemption.
Ce volume propose l’étude d’un triangle intellectuel et controversé de personnages emblématiques de la Bourgogne.
278p.—16X24cm.—1961 Non distribué par la SODIS
15,24 e Collection PUB
97p.—16X24cm.—1956 Non distribué par la SODIS
7,62 e Collection PUB
134


































































































   132   133   134   135   136