Page 5 - Catalogue
P. 5
Les collections
u Annales de Bourgogne
Depuis plus de 80 ans, les Annales de Bourgogne constituent la revue scientifique
de référence sur l’histoire de la Bourgogne.
Cette publication trimestrielle a été fondée en 1929 par Henri Drouot (titulaire de la chaire d’histoire de la Bourgogne à l’université de Dijon) et par René Durand (professeur d’histoire moderne). Les conditions qui ont présidé à la naissance de cette revue indiquaient, dans l’esprit de ses fondateurs, les conditions mêmes de sa vie et de son développement à venir... « Aux sociétés d’histoire, à l’Université régionale, elle restera également attachée et dévouée... Son but unique est de servir. Servir les recherches et les études ; coordonner... les efforts dispersés et qui s’ignoraient entre eux ; publier des bulletins bibliographiques d’ensemble ; marquer l’état des grandes questions ; délimiter et signaler quelques problèmes principaux ; informer et aider... » (À nos lecteurs, tome 1, 1929, p. 9). Quatre-vingt-quatre tomes ont paru jusqu’à ce jour, sans aucune interruption.
u Art, Archéologie & Patrimoine
C’est dans les grottes préhistoriques (Lascaux...) qu’apparaissent les premiers motifs picturaux. Pour cette raison, le choix a été fait de réunir en une même collection l’art et l’archéologie, dans un format susceptible d’apporter aux textes un indispensable complément iconographique.
u Corpus des œuvres de philosophie
Créé en 1984 par Michel Serres, le « Corpus des oeuvres de philosophie en langue française » se donne pour mission de rééditer des textes devenus introuvables (du XVie au début du XXe siècle). Cette entreprise patrimoniale de premier plan (150 titres), qui offre un accès privilégié à l’histoire de la pensée française, est diffusée depuis mai 2008 par les eUD.
u Écritures
« Littérature et philosophie mêlées » : tel est le titre donné par Victor Hugo à l’un de ses ouvrages. Ce serait là une bonne définition de la collection « Écritures », qui réunit des textes spéculatifs (notamment sur l’esthétique) à des essais littéraires, souvent centrés sur la « modernité ».
5