Le cafard après la fête
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Le désenchantement se souvient de l’enchantement ; la tristesse et la mélancolie portent en elles la mémoire d’une ferveur, de ce qui charma, ravit, fit espérer. Qu’il soit l’émanation de la vie d’un individu ou bien d’une histoire collective troublée, cet état si particulier convoque inexorablement un règne enchanteur disparu. Le présent ouvrage examine à travers les exemples de nombreuses oeuvres d’art les expressions et les significations du désenchantement et de son double jeu. il en explore les représentations variées dans l’art de la période du xixe au xxie siècle, interrogeant la façon dont la désillusion, la perte, le chagrin travaillent l’oeuvre et finalement la construisent. D’Oskar Kokoschka à Eugène Carrière, des peintres des Forces nouvelles en France à ceux du réalisme magique allemand, de Roland Topor à Julian Pacheco ou de Felix Gonzales-Torres à Joana Vasconcelos, en passant par Matthew Barney et bien d’autres encore, l’oeuvre apparaît comme le terme accompli entre une réalité décevante et l’imaginaire qui supplée à la disparition du sens. Du désenchantement à la magie de l’art…