Les professeurs de droit dans la France moderne et contemporaine Agrandir l'image

Les professeurs de droit dans la France moderne et contemporaine

• Parution : 2015
  • Collection : Institutions
  • ISBN : 978-2-36441-135-7
  • Auteurs : Pierre Bodineau
  • Direction : Sous la dir. de

Pour célébrer le cinquantenaire de l’installation de la Faculté de droit sur le Campus de Dijon, le Centre Georges Chevrier, en novembre 2013, a consacré un colloque aux professeurs de droit. Cet ouvrage rassemble la plus grande partie des communications présentées, traitant, notamment, des professeurs Dijonnais, de la première Université à la Faculté de droit, des XIXe et XXe siècles. Les auteurs y évoquent les personnalités et les carrières, les engagements politiques et sociaux de nombreux juristes souvent oubliés, mais qui ont pourtant largement contribué à la formation des élites de la ville et de la région et au développement, en partie, de l’esprit public de la France contemporaine.