Guyton de Morveau des Lumières à l'Empire Agrandir l'image

• Collection : Histoires
  • ISBN : 978-2-36441-223-1
  • Auteurs : Christine Lamarre

Louis-Bernard Guyton de Morveau est « l’un des plus grands chimistes dont l’Europe puisse s’enorgueillir » comme disait de lui l’agronome britannique Arthur Young en 1789.
À la fois avocat général auprès du Parlement de Dijon et homme des Lumières aux curiosités multiples et aux talents multiformes, Guyton de Morveau est devenu un acteur de la Révolution dans laquelle il voyait un moyen de mettre en pratique ses idées de réforme et d’utiliser ses capacités de savant. Membre de l’Institut, il est à l’origine de plusieurs inventions (acide chlorhydrique, aérostation, paratonnerre, nomenclature des éléments chimiques) dont l’utilité sociale n’a d’égal que l’oubli dans lequel leur auteur est tombé.
À l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon a rendu hommage à celui qui fut l’un des plus actifs de ses chanceliers. Dans la perspective de l’Europe savante du temps des Lumières, les travaux réunis dans le présent ouvrage permettent de mieux connaître le personnage, ses amitiés et réseaux, le juriste, l’expérimentateur de ballons, l’homme politique et l’administrateur, directeur de l’École polytechnique.

Christine LAMARRE est Professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université de Bourgogne - Franche-Comté