Les didactiques au prisme de l'épistémologie Agrandir l'image

Les didactiques au prisme de l'épistémologie

Une approche plurielle

Plus de détails

  • Support : Livre
  • Pages : 342 p.
  • Format : 15 x 23 cm
  • Parution : 2013
  • Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-36441-057-2
  • ISSN : 1628-5409
  • Auteurs : Hugues Galli, Nicole Verney-Carron, Jean-Pascal Alcantara, Martine Jacques, Laurence Maurel
  • Direction : Sous la dir. de

22,00 € TTC

En savoir plus

L’appropriation des différentes disciplines scolaires par les élèves suscite de nos jours une réflexion dont les enseignants de tous niveaux peuvent de moins en moins faire l’économie. Chacun des ensembles complexes de connaissances et de compétences, dans les disciplines que l’école transmet, exige une didactique spécialisée dans le cadre d’une formation universitaire des enseignants.   
Quels sont les liens qui unissent l’épistémologie et la didactique ?  Quels sont les rapports entre les savoirs dits savants et la transmission de ces savoirs dans les différents systèmes éducatifs (France, Belgique, Suisse ou Québec) ? Comment les envisager dans les champs disciplinaires, qu’il s’agisse des sciences, de l’histoire, de la littérature, de la linguistique, des langues, ou de l’éducation physique et sportive ? Comment intégrer ces recherches à la formation des enseignants ? Dans quelle mesure peuvent-elles faire évoluer représentations du métier, programmes, mémoires, manuels et outils pédagogiques ?  
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, mené par des universitaires spécialistes de pédagogie. Alors que l’on déplore souvent le cloisonnement des disciplines, il présente une série de contributions dans une approche plurielle propice à des confrontations riches et stimulantes.  
Les étudiants se destinant aux métiers de  l’éducation  trouveront ici un ensemble de ressources théoriques utiles à leur parcours. Les chercheurs en didactique pourront clarifier leur positionnement sur les fondements de leur discipline. Les professeurs du primaire et du secondaire découvriront mises en perspective et exemples de pratiques. Enfin, tous les lecteurs intéressés par les questions éducatives disposeront d’un point de vue renouvelé sur ces débats si actuels.