Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels Agrandir l'image

• Parution : 2016
  • Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-36441-176-0
  • Auteurs : Jean-François Giret et Sohie Morlaix

L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif  ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions.