XIVe-XIIe siècle avant notre ère
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Dans le domaine funéraire, le passage du Bronze moyen au Bronze final est marqué par une extraordinaire variabilité des gestes et coutumes avant l’uniformisation du phénomène « Champ d’urnes ». Le mobilier et les pratiques funéraires constituent d’importants vecteurs d’identités individuelles et collectives.
L’étude proposée ici porte sur une vaste zone, allant du nord des Alpes et du Bassin parisien jusqu’au sud-ouest de l’Allemagne et présente une abondante documentation concernant la période du Bronze final initial (XIVe au XIIe siècle av. notre ère). Un corpus de 935 sépultures à inhumation et incinération fait l’objet d’une analyse typo-chronologique fine pour aboutir à une chronologie relative renouvelée avec une bipartition de la période Bronze D (Bz D1 et D2) pour l’est de la France, qui peut être mise en correspondance avec les systèmes chronologiques mis au point par les dernières recherches en Suisse et en Allemagne. Le mobilier funéraire est abondant et diversifié (vaisselle céramique, parure, armement, outillage). La vaisselle céramique et son ornementation permettent de distinguer plusieurs entités, de part et d’autre du Rhin mais aussi au sein de l’espace à céramique cannelée.
Outil offrant la possibilité de suivre l’évolution des gestes et des pratiques dans le temps, à l’échelle de l’ensemble de la zone d’étude, cet ouvrage propose une synthèse renouvelée des données funéraires pour une période cruciale dans le développement des cultures protohistoriques européennes.
Docteur en archéologie, Mafalda ROSCIO est céramoloque protohistorienne à Éveha Lyon (Bureau d’études et de valorisations archéologiques). Elle est spécialiste de la culture matérielle du Bronze moyen et du Bronze final de l’Est de la France ainsi que des pratiques funéraires du Bronze final.