Production locale ou importation ?
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Vers 1500 avant notre ère, la métallurgie en Europe connaît un bond qui allait changer le cours de l’Histoire : productions en série, circulations à longue distance de matériaux, d’objets, d’artisans, d’idées. À une époque où l’on enregistre une péjoration climatique à l’échelle mondiale, les communautés humaines en Europe occidentale s’adaptent et deviennent manufacturiers hors pairs des alliages cuivreux. Le présent ouvrage, à l’interface de disciplines aussi diverses que l’archéologie, la géochimie, la statistique, offre une découverte inédite de l’étude d’objets, découverts sur une mine de cuivre située dans les Alpes, jusque-là considérés comme des importations venues de Normandie.
À la lecture de ce livre, découvrez comment il est possible de redéfinir une histoire qui aurait pu être simple, voire simpliste, à savoir : sur le même lieu, fabrication d’objets, minerais à disposition – le lien aurait pu être fait directement. Il n’en est rien, et les résultats issus de cette approche ouvrent de nombreuses et riches perspectives en matière d’organisation de la production métallique à la fin de la Préhistoire entre la Manche et les Alpes.
Mareva Gabillot, docteure en archéologie, est chargée de recherche au CNRS. Elle est spécialiste des productions métalliques et de la circulation des biens et des objets de consommations à l’âge du Bronze.
Colin Quentinet est archéologue, archéomètre (société Archaïos).