Histoire et perspectives
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
La prison panoptique d’Autun est un exemple unique en France de prison de plan circulaire, directement inspiré de la théorie du Panoptique définie par Jeremy Bentham. Utilisée du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, puis passée en mains privées, la prison fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de requalification. Ce monument se trouve au cœur du projet d’extension de l’actuel musée Rolin, musée d’archéologie et d’histoire de la ville d’Autun.
Le présent ouvrage rassemble les recherches menées sur la prison d’Autun ou liées à elle : histoire des anciennes prisons d’Autun, histoire architecturale et archéologique de la prison panoptique, vie des prisonniers et politiques d’enfermement au XIXe siècle, usage de la prison durant la Seconde Guerre mondiale. Il ouvre également sur des perspectives philosophiques, esthétiques, sociales, en étudiant la forme de ce dispositif carcéral, en interrogeant la relation du panoptique et du panorama et en évoquant la prise en compte récente du patrimoine carcéral.
Ont participé à cet ouvrage : Antoine CAZIN, Vincent CHAUVET, Clarisse COUDERC, Caroline DARROUX, Fabienne DOULAT, Marc ISEPPI, Théophile LAVAULT, Rémi LEGROS, Laurence MADELINE, Alice MARGOTTON, Agathe MATHIAUT-LEGROS, Jean-Claude MORLON, Caroline SOPPELSA, André STRASBERG, Isabelle VERNUS, Michel VILLARD.