Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Au croisement d’intérêts artistiques, sociologiques, juridiques, philosophiques et littéraires, le street art s’intègre de plus en plus au paysage universitaire. Ayant pour objet les relations entre le street art, la poésie et le récit, ce volume développe une nouvelle réflexion transdisciplinaire sur les pratiques urbaines, en proposant des approches littéraire, narrative, axiologique. Il s’interroge sur la portée poétique du street art, une forme d’expression mêlant bien souvent écriture et image, à la fois dessins sur les murs et jeux sur les mots, poésies graphiques et images poétiques.
S’il est communément affirmé que l’art urbain apporte une note de poésie à l’espace public, l’ouvrage s’attache à définir les liens qu’entretient le street art avec l’expérience sensible. Il contient également des entretiens inédits avec deux artistes majeurs : Ernest Pignon-Ernest et Niels SHOE Meulman.
Edwige COMOY FUSARO est maître de conférences en Études italiennes à l’université de Nice Sophia Antipolis. spécialiste de la littérature italiene du XIXe siècle et du début du XXe siècle, elle mène également des recherches sur l’art contemporain urbain et est fondatrice du Nice Street Art Project.
Hélène GAILLARD est maître de conférence en Langue et culture anglophones à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Elle est spécialiste en histoire de l’art américain et ses recherches portent la peinture aux Etats-Unis en lien avec la notion de culture et les rapports texte/image dans différents genres et mouvements.