Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’accordeur de piano dans la littérature et au cinéma est-il personnage à histoire(s) ou personnage sans histoire(s) ?
Tout comme l’accompagnateur et le tourneur de pages, l’accordeur de piano est le plus souvent relégué au second plan, vivant et œuvrant dans l’ombre des pianistes. Il fait partie des « petites mains », des humbles, des oubliés de la gloire, alors qu’il est celui sans lequel la musique, le concert, le succès du pianiste ne peuvent advenir.
Il existe toutefois des œuvres dans lesquelles cette figure oubliée, ou du moins confidentielle, se voit occuper le devant de la scène. Ce passage de l’ombre à la lumière, de l’humble au notable, mérite d’être examiné sous plusieurs angles et dans plusieurs contextes amenant à s’interroger sur les pouvoirs de la musique, le statut du musicien, les représentations qui s’y rattachent. C’est à une telle cartographie en forme de variations littéraires et cinématographiques sur le personnage symptomatique de l’accordeur qu’invitent les études présentées dans cet ouvrage.
Nathalie VINCENT-ARNAUD est professeur d’études anglophones à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle est spécialiste des rapports en tre danse, musique et littérature.
Frédéric SOUNAC, ancien élève de l’ENS Ulm et du Conservatoire de Paris, est agrégé de Lettres Modernes et Maître de conférences à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Il est auteur de plusieurs pièces de théâtre musical.