Identités de l'artiste Agrandir l'image

• Collection : Ecritures
  • ISBN : 978-2-36441-413-6
  • Auteurs : Muriel Plana et Frédéric Sounac

Le personnage de l’artiste fait toujours rêver mais sa figure, sacralisée depuis l’âge romantique en Occident, comme sa réalité ont évolué. Son identité peut être critiquée, démystifiée, voire déconstruite. Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui réunit des chercheurs ou artistes-chercheurs en lettres, langues, arts, design et philosophie, interroge sous l’angle tant esthétique que politique l’identité de l’artiste comme une construction historique, culturelle et sociale. Il articule les questions de l’identité et du pouvoir de l’artiste à celles des formes de l’art, à travers les problématiques très actuelles de la représentation de soi, du genre, de l’art militant ou de la recherche-création. En traversant des Lumières à nos jours ses identités multiples, une vingtaine d’études explorent les représentations dont l’artiste fait l’objet dans les oeuvres ainsi que les stratégies, les discours ou les pratiques qu’il ou elle peut investir pour être ou exister, les valeurs, enfin, qui lui sont associées dans nos sociétés.

Muriel PLANA est professeure en études théâtrales à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et membre d’LLA-CREATIS, elle produit également des fictions romanesques et théâtrales, des mises en scène et des lectures théâtralisées.
Frédéric SOUNAC est maître de conférences HDR en littérature comparée à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Il se consacre principalement à l’études des relations entre littérature et musique.

Ouvrage également disponible au format kindle et sur l'AppleStore

Kindle.jpg

logo_iBooks.png