Au pays de Cîteaux Agrandir l'image

Au pays de Cîteaux

L'architecture des églises rurales du Nuiton au début du XIIIe siècle

• Parution : 2021
  • Collection : Arts, Archéologie et Patrimoine
  • ISBN : 978-2-36441-418-1
  • ISSN : 1768-1936
  • Auteurs : Sylvain Demarthe

Prix Lucien Perriaux, 2022
(Centre Beaunois d'Études Historiques)

L’étude de l’architecture et du décor sculpté des églises médiévales du Nuiton met en exergue un groupe dominant pouvant être daté de la première moitié du XIIIe siècle. Ces édifices, très ancrés dans une tradition romane et présentant certaines tendances cisterciennes, acclimatent – de façon irrégulière toutefois – des éléments nouveaux qui proviennent vraisemblablement du chantier en cours de l’église paroissiale Notre-Dame de Dijon (v. 1220-1240). Ils affichent ainsi un art de transition qui, montrant toute l’importance de l’église-bâtiment au sein du village, reflète les moyens financiers mis en œuvre à leur construction, émanant sans doute des retombées d’une économie florissante entre autres liée à la viticulture.

Sylvain DEMARTHE est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 et membre du Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM). Cet ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat soutenue en 2006 à l’Université de Bourgogne sous la direction de Daniel Russo, professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge.