Page 163 - Catalogue
P. 163
Sciences
TechnoVision
CD-Rom (PC, compatible Window 95, 98, 2000, NT, XP) — 2002
ISBN 978-2-905965-77-0 Code SODIS F 284842 25,00 e
Collection Sciences
500p.–58p.depl.– 16x24cm.–1963
Non distribué par la SODIS
30,49 e Collection PUB
Patrick Gorria
Ce CD-Rom PC offre aux enseignants et aux élèves des lycées, collèges et du supérieur, un outil pédagogique de découverte, leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la vision et de ses applications. Les animations proposées rélèvent toutes des techniques de la vision, depuis les concepts de perception et d’acquisition jusqu’aux techniques de traitement d’images.
Les Kosmocératidés du callovien inférieur (+ atlas)
Henri Tintant
Les divergences d’opinions des chercheurs sur l’extension des unités taxinomiques d’une même famille ont fait resurgir le problème de l’espèce, problème qu’il fallait résoudre activement. Cette thèse doctorale donne au lecteur une meilleure compréhension de l’histoire des Kosmocératidés. Cette étude statistique a recouru à plus de trente collections d’Europe et a examiné plus de 3 000 Ammonites. Travail minutieux qui s’échelonna durant une vingtaine d’années. L’application des méthodes biométriques et quantitatives ont permis la mise en évidence d’unités naturelles significativement plus objectives que celles des méthodes typologiques classiques. Toutefois, la méthode de la « Systématique » paléozoologiste est à considérer puisqu’elle simplifie considérablement la Nomenclature
des espèces et offre une meilleure connaissance de celles-ci.
Les pays crétacés basco-cantabriques
Pierre Rat
Ce travail porte sur le crétacé inférieur qui n’avait au début du XXe siècle, aucun repère stratigraphique valable. Cette étude est de l’ordre du paléogéographique. Ce volume s’interroge, notamment, sur le complexe urgonien, au relief d’une synthèse paléo- géographique qui utilise les résultats nouveaux pour coordonner les connaissances déjà acquises. Il procure un aperçu d’ensemble de la région étudiée et se compose de quatre parties : les terrains antérieurs à la transgression aptienne ; le complexe urgonien (Aptien- Albien inférieur) ; les formations post-urgoniennes et une esquisse structurale. Il examine en détail le crétacé inférieur, dans une géographie donnée, et met en évidence les grandes lignes de l’architecture des terrains, cela, dans le dessein de combler le vide stratigraphique d’une période géologique donnée.
525p.–16x24cm.–1959 Non distribué par la SODIS
22,87 e Collection PUB
163