Page 30 - Catalogue
P. 30

Critique littéraire
325p.—15x23cm.—2012
ISBN 978-2-36441-025-1 Code SODIS F 398246 23e
Collection Écritures
La Renaissance des genres : pratiques et théories des genres littéraires entre Italie et Espagne (xve-xvIIe siècles)
Sous la direction de Paloma Bravo, Cécile Iglesias et Giuseppe Sangirardi
La réflexion sur les genres littéraires à la Renaissance s’est peu renouvelée au cours des dernières années en dépit des apports récents de la théorie de la réception et de la linguistique pragmatique pour les études génériques en général. Ce volume reprend le fil d’une réflexion amorcée il y a une trentaine d’années dans l’ouvrage La notion de genre à la Renaissance qui était consacré pour l’essentiel à la littérature française. Si la plupart des études s’attachent à décrire la vaste phénoménologie des pratiques génériques, se dégagent aussi de l’ensemble les lignes d’un cadre théorique. Émergent d’une part, une analogie certaine des pratiques à l’intérieur de l’espace littéraire italo-espagnol et d’autre part, la richesse de strates de la conscience générique, qu’on ne saurait réduire à la reprise ou au refus des « genres consacrés »,
mais qui se manifeste à travers la complexité et la diversité des processus de modélisation.
Hybrides et monstres : transgressions et promesses des cultures contemporaines
Sous la direction de Lucile Desblache
À l’ère de la biologie synthétique et des biocultures annoncées par scientifiques et philosophes, anthropologues et sociologues, les figures de monstres et de créatures hybrides prolifèrent en littérature, tout comme dans les autres formes de cultures contemporaines. Des fictions évoquant les dangers des jeux transgéniques de nos sociétés aux constructions médiatiques de corps monstrueux qui peuplent les cultures populaires, les possibles des mutations du vivant, les brouillages des frontières entre êtres et choses, et les réalités de nos insécurités identitaires nous emportent au-delà de l’humain tel que nous l’avons connu jusqu’ici. À travers de multiples exemples de fiction, de théâtre et de cinéma qui nous emmènent de Jean Giono à Margaret Atwood, ce livre nous permet de mieux comprendre pourquoi, en dépit des peurs qu’ils suscitent, « nous aimons les monstres », selon les mots de Dominique Lestel, et comment les textes d’aujourd’hui rappellent ce qu’Ovide avait déjà énoncé : le changement est une condition éternelle de la vie.
Les destinataires du moi : altérités de l’autobiographie
Sous la direction de Shojiro Kuwase, Makoto Masuda et Jean-Christophe Sampieri
À qui s’adresse l’autobiographie ? Si l’on se place du côté de l’une des sources majeures de l’écriture dumoi—lesConfessionsdesaintAugustin—uneréponseapparemments’impose: l’autobiographe s’adresse à Dieu d’abord, à ses lecteurs ensuite, via une expérience de communion et de partage qui se veut fondatrice d’un nouveau type de communauté : la communauté chrétienne. S’agissant en re- vanche de l’autobiographie moderne, force est de constater que ce même schéma ne va plus de soi, nous laissant face à une pluralité d’expériences autobiographiques singulières où la figure du destina- taire apparaît tout à la fois plus familière et plus insaisissable. C’est cette figure de l’autre que ce recueil tâchera d’approcher à travers une question qui choisira d’envisager, du point de vue du dialogue et du dialogisme, un genre ou un type d’écriture plutôt considéré, en général, comme narratif et monologique.
285p.—15x23cm.—2012
ISBN 978-2-36441-024-4 Code SODIS F 398233 22e
Collection Écritures
270p.—15x23cm.—2012
ISBN 978-2-36441-022-0 Code SODIS F 398217 22e
Collection Écritures
30


































































































   28   29   30   31   32