Page 60 - Catalogue
P. 60

Critique littéraire
Le surréalisme serbe et ses rapports avec le surréalisme français
281p.—16x24cm.—1968 Non distribué par la SODIS
15,24 e Collection PUB
Hanifa Kapidzic-Osmanagic
Le surréalisme français acquiert un caractère international, de par ses différentes influences. Ce volume présente une étude de la signification du surréalisme français au plan de la littérature et de la pensée française. Pour cela, la question primordiale à se poser est celle des voix dont il est l’écho. Ce présent ouvrage analyse les sources historiques du surréalisme français, à travers l’étude des différents facteurs auquel le surréalisme doit son existence. Si la France a été un précurseur quant au surréalisme, un même mouvement est né en Serbie, et ce au même moment, et n’est donc pas une branche du surréalisme français. L’enjeu est donc d’établir les rapports entre le mouvement serbe et le mouvement français, au relief des aspects historiques et culturels de chaque pays.
Zola et ses amis italiens
René Ternois
Cet ouvrage comprend une série d’articles, déjà publiés, qui avaient pour seul objet de présenter des documents inédits de Zola en Italie entre 1877 et 1902. Ce présent volume réunit ces mêmes articles en les complétant et en les corrigeant. À cela est ajouté un article inédit intitulé : Les Zola. Histoire d’une famille vénitienne.
Ce corpus de lettres et d’articles réuni des amitiés littéraires en vue de mieux comprendre le succès de Zola en Italie.
Le Traité théologique et politique de Spinoza et la pensée biblique
André Mallet
Si au XVIIe siècle toute exégèse scientifique était quasi-impossible de par le contexte ecclésiastique environnant, sa naissance au XIXe et celle de la théologie biblique en tant que discipline distincte de la théologie dogmatique ont permis le début de la comparaison de la doctrine du Tractatus avec la pensée biblique proprement dite. Toutefois, si les critiques présentent Spinoza tel un panthéiste, ils ne donnent aucune analyse détaillée du Tractatus. Ce présent ouvrage entend donc combler ce vide, en répondant à la question : « Qu’est-ce que l’Ecriture ? ». L’objet de cet essai est l’analyse de la conformité des propos de Spinoza envers la pensée biblique (au sein du Tractatus) parallèlement à ce que nous croyons qu’elle est. Le présent ouvrage montre que le Tractatus Théologico-Politicus n’est pas une critique négative de la Bible mais une relecture abyssale.
170p.—16x24cm.—1967
Non distribué par la SODIS
22,87 e (épuisé)
Collection PUB
318p.—16x24cm.—1966 Non distribué par la SODIS
22,87 e Collection PUB
60
ÉPUISÉ
ÉPUISÉ


































































































   58   59   60   61   62