Page 61 - Catalogue
P. 61

Critique littéraire
Édition critique de L’Enfant maudit d’Honoré de Balzac
360p.—16x24cm.—1965 Non distribué par la SODIS
15,24 e Collection PUB
François Germain
L’enfant maudit est un conte écrit par Honoré de Balzac en plusieurs années (publications : 1831-1836). C’est le premier en date des romans les plus autobiographiques de Balzac, ceux qui le délivrent, par personne interposée, de certaines rancoeurs qu’il tient de son enfance.
Ce conte témoigne de l’évolution de Balzac entre 1831 et 1836, sur sa conception de l’amour idéal et sur ses tentatives poétiques, et mérite donc une étude qui en dégage l’origine, qui en suive la genèse, qui en précise le but et la portée. C’est précisément ce dont traite ce volume de François Germain.
Études sur Le contrat social de Jean-Jacques Rousseau
1750 est l’année du concours de l’Académie de Dijon, durant lequel Rousseau détermina dans son Discours sur les sciences et les arts, que « le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs ». Il conclut que les sciences et les arts éloignent les hommes de la vertu et ne font que corrompre les mœurs. Rousseau valorise l’ignorance et la crédulité vertueuse plutôt que le savoir hypothétique et dénoué de pratique. Cet ouvrage reprend les actes des journées d’études de 1962 lors de la commémoration du deuxième centenaire du Contrat social. Il étudie trois questionnements : les sources de la pensée politique de Rousseau ; les aspects de sa pensée politique dans Le Contrat social ; et compare Le contrat social et la pensée politique européenne de 1762 jusqu’au XXe siècle. Le dessein de ce volume est de mener le lecteur à une compréhension plus adéquate de Rousseau et son œuvre.
Antoine : lettres à Pauline
Francis Pruner
Ce volume propose une lecture et une interprétation d’une littérature épistolaire de la correspondance entre Antoine et Pauline, rendant compte de l’historicité du Théâtre-Libre. Toutefois, une correspondance particulière n’offre jamais du personnage qui l’écrit qu’une seule apparence : celle qu’il souhaite prendre aux yeux du ou de la destinataire. C’est ici que réside la complexité d’une interprétation de lettres privées. L’enjeu est de discerner dans ces écrits, la marge entre le jeu et la spontanéité. Antoine est un comédien, directeur de théâtre, critique français, entre autres, de la fin du XIXe siècle. Contestataire, il prône un théâtre
539p.—16x24cm.—1964 Non distribué par la SODIS
30,49 e Collection PUB
348p.—16x24cm.—1962 Non distribué par la SODIS
15,24 e Collection PUB
61


































































































   59   60   61   62   63