Sur la route… Quand le cinéma franchit les frontières Agrandir l'image

Sur la route… Quand le cinéma franchit les frontières

• Auteurs : Bénédicte Brémard, Julie Michot et Isabelle Schmitt

Des États-Unis à l’Argentine, de la Colombie à l’Iran, il n’est de cinématographie au monde qui ne fasse la part belle au voyage, que celui-ci représente un élément scénaristique ou la notion de franchissement des frontières géographiques, esthétiques ou éthiques (transgression). De la rue à la route, des rails à l’espace, des bikers aux fugitifs, des travellings aux pauses contemplatives, les façons de filmer le voyage sont multiples et ne cessent d’évoluer, comme autant de reflets du monde moderne, pris entre la facilité de communiquer et de se déplacer et le désir de fuir pour retrouver une nature rêvée. Conquête de l’Ouest ou de l’espace, quête de l’El Dorado ou sortie de route, voyage en solitaire ou portrait de groupes multilingues, la route au cinéma trace des croisements et des itinéraires communs entre Kubrick, Spielberg, Eastwood, Sorín ou Panahi. Les analyses réunies dans ce volume dépeignent les constantes et les variantes du road movie d’Hollywood à Téhéran, des années 1940 à nos jours.

Bénédicte BRÉMARD est Professeur d’Espagnol à l’université de Bourgogne - Franche Comté.

Julie MICHOT est Maître de conférences en Anglais à l’université du Littoral - Côte d’Opale.

Isabelle SCHMITT est professeur d’Études anglophones à l’université de Bourgogne - Franche Comté.