Gosses d'Italie Agrandir l'image

• Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-36441-277-4
  • Auteurs : Roland Carrée

Les années 1990 et 2000 constituent une période cruciale pour le cinéma italien qui, après avoir traversé une situation très délicate, connaît une certaine renaissance. Durant cette période, de nombreux cinéastes, par le truchement de l’enfance, portent à l’écran le témoignage de problèmes propres à l’Italie. Ces personnages d’enfants bénéficient d’un traitement différent de celui que le néoréalisme leur avait réservé, notamment au plan esthétique. Le travail effectué sur les regards et l’imaginaire de ces enfants, petits et grands, suggère à la fois leur marginalité dans une société berlusconienne qui se soucie peu de leur sort, et leur capacité à mener leur vie, à grandir et, peut-être, à s’assurer des jours meilleurs.
C’est l’ensemble de ces figures de l’enfant dans le cinéma italien contemporain qu’analyse cet ouvrage.

Roland CARRÉE est docteur en Études cinématographiques de l’université de Rennes 2. Il est chef du département Audiovisuel et enseignant en cinéma à l’École Studio M de Casablanca au Maroc.