Filmer Barcelone au tournant du siècle
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Né en 1960 à Barcelone, José Luis Guerin a construit au fil des ans une œuvre cinématographique singulière, alternant des documentaires qui flirtent avec la fiction et des fictions qui jouent avec le réel. À l’aube de l’an 2000, il pose sa caméra dans sa ville, Barcelone, pour filmer la démolition et la reconstruction d’un immeuble du Barrio Chino.
Cet essai propose une analyse du film En construcción, prix spécial du jury au festival de San Sebastián et Goya du meilleur film documentaire. Séquence par séquence et à travers ses grands axes thématiques, il révèle les procédés filmiques qui font d’En construcción un témoignage sur un paysage urbain en pleine mutation, une galerie de portraits de ses habitants, derniers survivants d’un quartier populaire en voie de « gentrification », mais surtout un film à valeur poétique sur le temps qui passe, qui entre en résonnance avec le cinéma de Flaherty, Ford, Rossellini, Kiarostami ou encore Erice. Un entretien inédit réalisé avec le cinéaste en octobre 2018 révèle les coulisses de ses choix et son souci de proposer, jusque dans le dénouement, « un regard juste ».
Professeur d’Espagnol à l’Université de Bourgogne, Bénédicte BRÉMARD est l’auteur de nombreux travaux sur le cinéma, notamment Enfances et adolescences dans le cinéma espagnol (Dijon, EUD, 2016) et, comme co-directrice, Sur la route... Quand le cinéma franchit les frontières (Dijon, EUD, 2018).