Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
À l’heure où la Cinémathèque française consacre une exposition à Louis de Funès, cet ouvrage semble tomber à point pour rendre hommage à un sujet laissé pour compte par la littérature universitaire : le cinéma populaire et ses musiciens. Souvent considérés comme moins « nobles » que le cinéma d’auteur, les films mettant en vedette des acteurs populaires et destinés à un public large, n’en sont pas moins des œuvres qui méritent de retenir l’attention. De Misraki à François de Roubaix, en passant par Michel Polnareff, -M-, Georges Van Parys ou Raymond Lefèvre, les musiciens ont su, pour des films qui rencontrèrent fréquemment la faveur du public, composer des bandes originales alliant mélodies impérissables et partitions plus exigeantes, expérimentales parfois.
C’est à ces musiciens, à ces films que se consacre cet ouvrage collectif, fruit d’un colloque dont l’invité vedette fut Vladimir Cosma.
Guitariste, arrangeur, Philippe GONIN est maître de conférences en musicologie à l’université de Bourgogne.
Ses travaux portent sur le rock des années 1960 à 1980 et s’intéressent en particulier au processus de création et à la question du statut de l’œuvre musicale rock ainsi que sur les relations entre musique et cinéma.
Jérôme ROSSI est maître de conférences en musicologie à l’université de Nantes. Il est spécialiste de la musique anglaise de la première moitié du XXe siècle. Ses travaux s’orientent aussi vers les liens qui unissent musique et cinéma. Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma et la télévision.
Ouvrage également disponible au format Kindle et sur l'AppleStore