Honoré de Balzac L’enfant maudit Édition critique établie avec introduction et relevé de variantes par François Germain Agrandir l'image

• Parution : 1965
  • Auteurs : François Germain

L’enfant maudit est un conte écrit par Honoré de Balzac en plusieurs années (publications : 1831 – 1836). C’est le premier en date des romans les plus autobiographiques de Balzac, ceux qui le délivrent, par personne interposée, de certaines rancoeurs qu’il tient de son enfance. Ce conte témoigne de l’évolution de Balzac entre 1831 et 1836, sur sa conception de l’amour idéal et sur ses tentatives poétiques, et mérite donc une étude qui en dégage l’origine, qui en suive la genèse, qui en précise le but et la portée. C’est précisément ce dont traite ce volume de François Germain.