Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Quatre siècles après sa mort, Shakespeare est le plus vivant des dramaturges disparus. Sans conteste l’auteur le plus joué au monde, il est en outre l’objet d’une effervescence incessante chez les universitaires comme dans le milieu plus large de la culture, où l’on ne compte plus les ouvrages, manifestations et célébrations consacrés à l’homme et à son oeuvre. À l’occasion de l’anniversaire de la mort de celui que l’Angleterre considère comme son « Barde », il n’est pas étonnant qu’au milieu des cérémonies et festivals de commémoration ressurgisse la controverse autour de la paternité des oeuvres attribuées à Shakespeare. Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1926, Georges Connes dresse un état des lieux de la « authorship question ». Avec objectivité, précision et non sans humour, il trace les grandes lignes du débat, et présente les principaux candidats aux palmes de Shakespeare, qui sont peu ou prou les mêmes depuis que la controverse existe. Endossant le rôle « d’avocat des parties en présence », l’auteur laisse planer le mystère jusqu’au dernier chapitre, où il livre ses conclusions et rend son visage à l’inconnu. Salué par la critique en son temps, le livre reste d’une étonnante actualité : ses analyses anticipent les arguments qui s’échangent aujourd’hui et sa rigueur méthodologique est de nature à armer le lecteur contre les pièges et faux-semblants qui minent le paysage éternel de la « question shakespearienne ».