Brièveté et normativité (Moyen Âge / Temps Modernes)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Comment les normes sont-elles produites et transmises dans des formes, en particulier dans des formes dites « brèves » ? Quel est le rapport entre une forme réglée et la normativité ? Quelles opérations de classement et de règlement du monde se lisent dans la structure des formes ? Pourquoi des énoncés, juridiques, poétiques, politiques, se veulent-ils brefs et en quoi cette qualification intervient-elle dans la production d’une normativité ou, différemment, dans la perception qu’il y a des règles ?
Loin de considérer la brièveté comme un fait en soi ou une mesure objective des choses, les contributions pluridisciplinaires réunies ici en interrogent la valeur d’opacification ou de clarification, de réduction de la pensée mais aussi de mémorisation des règles, de décontextualisation autant que de production d’un certain ordre d’intelligibilité. Ce sont ainsi des actions – inscrites dans des pouvoirs et des institutions, productrices de discours, de modélisations, de formalités – qui constituent le coeur de ces analyses.
Laurence GIAVARINI est maître de conférences en littérature française à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Spécialiste en littérature du XVIIe siècle en particulier de l’historiographie du libertinage, de la littérature pastorale et de l’écriture des juristes.