David Lodge Agrandir l'image

David Lodge

Modernité et désacralisation

Plus de détails

  • Support : Livre
  • Pages : 146 p.
  • Format : 15 x 23 cm
  • Parution : 2017
  • Collection : Ecritures
  • ISBN : 978-2-36441-219-4
  • ISSN : 1630-0858
  • Auteurs : Roland Quilliot

16,00 € TTC

En savoir plus


David Lodge est un des écrivains britanniques vivants majeurs et son œuvre a reçu un accueil particulièrement chaleureux en France. Cependant, le but qu’il se propose dans ses romans est parfois sous-estimé : c’est ce que voudrait montrer cette étude.
Au-delà de la drôlerie que Lodge manie avec délectation, se cache la description fine et attentive des mutations radicales qui ont affecté les sociétés occidentales durant la seconde moitié du XXe siècle : il analyse les gestes et les ruminations de ses contemporains avec la minutie d’un entomologiste. Sur le mode de la dérision, il fait la satire d’une modernité, dont il partage à bien des égards les valeurs rationalistes et libérales, mais qui pousse parfois un peu loin le culte du changement et de la réussite individuelle, au point de donner à certains moments une impression de vaine agitation et souvent même de vide spirituel. L’humour est aussi chez lui un moyen de défense contre les nouvelles formes d’inquiétude qu’il éprouve, comme beaucoup, à titre personnel. En même temps que de sexualité et de compétition professionnelle, ses romans parlent avec beaucoup de justesse des problèmes du couple, de la dépression, de la crise de la foi religieuse, du vieillissement et de l’approche de la mort ; ils proposent, sans prétention et avec un sourire qui cache une véritable mélancolie, quelques pistes pour faire face à nos troubles, dans un esprit résolument humaniste.

Roland QUILLIOT est professeur de philosophie générale à l’Université de Bourgogne, il est spécialiste de philosophie de l’existence et des questions d’esthétisme.

Ouvrage également disponible au format Kindle et sur l'AppleStore

Kindle.jpg

logo_iBooks.png