Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
À l’ère des réseaux sociaux, alors que la vie privée de chacun et chacune s’étale à l’envi sur les blogs et autres pages Internet, on peut se demander si la confidence a encore une place dans notre société. En effet, la discrétion, la capacité à garder un secret, la sélection d’un destinataire privilégié, qui la caractérisent, semblent faire partie d’un passé en voie de disparition, sinon révolu. C’est pourquoi il était opportun aujourd’hui d’interroger la représentation de la confidence dans le récit littéraire et filmique, en suivant une évolution chronologique, depuis la fin de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Sylvie CRINQUAND est professeur de littérature anglaise à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et spécialiste du romantisme anglais et des écrits intimes.
Véronique LIARD est professeur de littérature germanophone à l’université de Bourgogne franche-Comté. Ses recherches portent sur la philosophie de la culture, littérature et psychologie, et mythes et symboles dans la littérature.