Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le présent ouvrage, d’abord conçu comme une suite à mon livre De l’un à l’autre : l’identité dans les romans de Toni Morrison, édité en 1999, est allé bien au-delà de son but initial. En effet, en vingt ans, les événements ont rendu nécessaire la réévaluation de l’œuvre de celle qui restera l’une des plus grandes voix de ce début du XXIe siècle. Dans le monde chaotique qui est le nôtre, Toni Morrison apportait sa sagesse et sa solidité, elle était garante d’une humanité et d’une générosité qui semblent chaque jour en passe de disparaître. Pour notre Europe ébranlée dans ses fondements, recevoir une leçon de vie de la part de cette descendante d’esclaves n’est pas anodin : on lui a, certes, accordé le Prix Nobel, mais a-t-on bien pris la mesure de ce qu’elle écrit ? A-t-on bien réfléchi à l’importance et à la qualité du langage que nous avons en partage ? À la place essentielle qu’il occupe dans la découverte de soi, dans l’histoire et les échanges des hommes et des peuples, au moment où ils sont poussés à se mélanger et tristement, à se heurter, de plus en plus ?
Cet ouvrage, nullement exhaustif, se veut une pierre de l’édifice qu’elle nous charge de construire tous ensemble. Elle nous en lègue la responsabilité.
Annie-Paule Mielle de Prinsac est Agrégée d’Anglais et Maître de conférences en Littérature anglaise à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Elle est spécialiste de Shakespeare, de la littérature afro-américaine et des rapports entre psychanalyse et littérature.