Introduction générale à la règle de droit en Algérie Agrandir l'image

Introduction générale à la règle de droit en Algérie

• Parution : 2012
  • Collection : Institutions
  • ISBN : 978-2-36441-039-8
  • Auteurs : Ali Bencheneb

Alors même que le droit algérien contemporain remonte à une cinquantaine d'années et qu'il est très souvent sollicité non seulement en Algérie mais aussi dans le cadre du droit applicable à nombre de contrats internationaux, il reste méconnu voire inaccessible aux juristes et aux étudiants d'expression francophone. Cet ouvrage vient combler un vide. Il le fait d'autant plus que son lecteur a ainsi l'occasion d'y découvrir dans son ensemble le système juridique algérien avant d'être sensibilisé à ses différentes facettes, y compris à son système de règlement des litiges. Au delà, l'ouvrage est d'un intérêt manifeste pour les comparatistes dès lors qu'il offre à monter que le droit algérien puise son inspiration pour partie dans les systèmes juridiques dérivés du droit romain et singulièrement du droit français, pour partie seconde qui concerne fondamentalement les questions de statut personnel dans un "droit musulman" quelque peu adapté pour tenir compte d'évolutions sociétales."