Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
La montée des préoccupations environnementales et les catastrophes comme celle de Fukushima rendent indispensables l’information la plus large du public et sa participation aux décisions politiques. La convention d’Aarhus et la loi Démocratie et proximité en ont fourni un cadre juridique. Pourtant ces ouvertures démocratiques entrent en opposition, dans le cas du nucléaire, avec le secret défense qui protège tant le nucléaire civil que le nucléaire militaire.
Cet ouvrage traite de manière pluridisciplinaire du secret défense dans toutes ses dimensions et il rend compte, pour la première fois de manière systématique, de son application au domaine nucléaire civil et militaire. Il pose les questions de la compatibilité entre secret et démocratie, à un moment où les exigences d’information et de participation touchant un domaine très conflictuel, le nucléaire, n’ont jamais été aussi importantes. L’analyse des tensions entre démocratie et secret a été en particulier conduite sur trois sites du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et de la Direction des Constructions Navales (DCNS).
L’ouvrage est ainsi au cœur des débats qui concernent tant la participation du public, l’adaptation des politiques de dissuasion que la transition énergétique.
Il s’adresse aux spécialistes des différentes disciplines (droit économie, géographie et sociologie) et à tous ceux qui s’intéressent aux questions écologiques et politiques dans la société contemporaine.