Essai sur le cryptage des manuscrits juridiques altimédiévaux
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les manuscrits juridiques du premier Moyen Âge ont cessé de faire l’Histoire, mais ils peuvent désormais nous la raconter. S’ils sont aujourd’hui assez bien connus, quelques-uns, dont le texte est crypté, ont longtemps été réputés indéchiffrables. Le présent ouvrage en propose pour la première fois une tentative de déchiffrement.
Alors que l’histoire du droit est souvent tentée de laisser à la marge l’histoire des manuscrits et leurs fonctions, il s’agit de mettre en lumière la grande créativité dont les scribes altimédiévaux ont fait preuve dans la diffusion des éléments juridiques. Au croisement de deux approches, philologique et juridique, l’historien du droit est ici amené à s’interroger sur la façon dont ces détenteurs d’une multitude savoirs – droit, médecine, grammaire, arithmétique, musique, etc. –, ont mis à profit leur érudition pour construire les écritures secrètes du droit.
Laura Viaut est maître de conférences en histoire du droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste de droit altimédiéval.
Ouvrage également disponible au format kindle et sur l'AppleStore