Garantir les droits, protéger les libertés Agrandir l'image

Garantir les droits, protéger les libertés

Mélanges en hommage à Patrice Rolland

• Parution : 2022
  • Collection : Institutions
  • ISBN : 978-2-36441-448-8
  • Auteurs : Patrick Charlot et Oscar Ferreira

Pour rendre hommage à leur maître, leur collègue et leur ami, les auteurs de ce livre ont privilégié la préoccupation essentielle de Patrice Rolland universitaire : la protection des libertés. À l’approche contentieuse, qu’elle soit de droit interne ou de droit européen, Patrice Rolland a toujours mêlé une démarche historique et philosophique, donnant ainsi à son « œuvre » un caractère tout à fait particulier au sein des facultés de droit.
L’ouvrage présenté ici montrera toute la richesse de ce parcours, en mettant l’accent sur la défense des libertés publiques, à travers leçons de l’Histoire, combats d’aujourd’hui et réflexions intemporelles.

Ont participé à cet ouvrage : Charalambos APOSTOLIDIS, Frédéric AUDREN, Guillaume BACOT, Julien BARROCHE, Jean BART, Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET, Julien BOUDON, Christophe BOUTIN, Anne-Sophie CHAMBOST, Patrick CHARLOT, Blandine CHELINI-PONT, Jean-Jacques CLÈRE, Laurent CONSTANTINI, Maryse DEGUERGUE, Éric DESMONS, Nathalie DROIN, Pierre ÉGÉA, Oscar FERREIRA, Elsa FOREY, Michel GANZIN, Stéphanie HENNETTE-VAUCHEZ, Carlos Miguel HERRERA, Jacky HUMMEL, Yan LAIDIÉ, Armelle LE BRAS-CHOPARD, Françoise MÉLONIO, Johan MENICHETTI, Jean MORANGE, Marie-Laurence NETTER, Romain NEVEU, Tanguy PASQUIET-BRIAND, Tristan POUTHIER, François QUASTANA, Bernard QUIRINY, Laurent REVERSO, François SAINT-BONNET, Jacques de SAINT-VICTOR, Frédéric SUDRE, Éric THIERS, Sylvie TOSCER-ANGOT, Corinne VALASIK, Vincent VALENTIN et Franck ZARLENGA.