Les translations de compétences en droits constitutionnel et administratif Agrandir l'image

Les translations de compétences en droits constitutionnel et administratif

• Parution : 2024
  • Collection : Institutions
  • ISBN : 978-2-36441-498-3
  • Auteurs : Anne-Laure Cassard-Valembois et Marie-Odile Peyroux-Sissoko
  • Direction : Sous la dir. de

Au cœur des problématiques du droit constitutionnel et du droit administratif se développe un phénomène de nature à modifier les grands équilibres institutionnels et démocratiques : les translations de compétences. Certaines autorités se voient en effet dépossédées des compétences qui leur sont pourtant reconnues, au profit d’autres autorités publiques comme privées.
Menées au travers de différentes études de cas, les réflexions ici menées ont permis d’en confirmer l’existence, d’en dégager les raisons, d’en proposer une typologie, d’en soulever les conséquences (notamment en ce qui concerne la légitimité et la responsabilité des autorités) pour mieux en cerner la définition. Ce sont ces résultats qui sont présentés et explicités dans le présent ouvrage.

Anne-Laure CASSARD-VALEMBOIS est maître de conférence en droit public à l’université de Bourgogne.
Marie-Odile PEYROUX-SISSOKO est professeur de droit public à l’université de Franche-Comté.