La parole solitaire
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La parole solitaire – soliloque, monologue, semi-monologue –, cette
constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le
texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle
s’élaborent des pièces qui privilégient le « seul en scène ». Pour qui
considère le théâtre comme lieu d’échange, la parole solitaire (que l’acteur
soit seul en scène ou qu’il feigne d’ignorer la présence d’autrui : faux
dialogue ou double soliloque) place en suspens l’action et isole le
personnage.
Comment fonctionne cette « parole solitaire » ? Que deviennent le théâtre
et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les
enjeux scéniques et esthétiques d’un dispositif qui met en question les
fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ?
Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ?
C’est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude
et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.