Approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Comment l’art peut-il troubler notre image du corps humain et notre corps lui-même ? Comment les corps humains, parce qu’ils sont représentés d’une manière peu commune, hors-norme ou encore queer, peuvent-ils en retour troubler l’art et notre regard sur l’art ?
Le présent ouvrage composé de trois parties, « Le genre et ses travestissements », « Formes et espaces du trouble » et « Érotique et politique du trouble » réunit des articles analytiques ou théoriques de spécialistes en littérature, arts, études de genre ou encore géographie. Corps troublés s’attache, par le biais d’approches critiques à la fois esthétiques et politiques, à des œuvres et à des arts divers (roman, cirque, théâtre, danse, design, cinéma) des XIXe, XXe et XXIe siècles.
En se concentrant ainsi sur ce lieu privilégié de la problématisation des identités, des formes et des relations qu’est le corps, ce recueil contribue à une histoire alternative de la littérature et des arts.
Muriel PLANA, ancienne élève de l’ENS Ulm-Sèvres et agrégée de Lettres modernes, est Professeure en Études théâtrales à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle est également auteure de pièces, de récits et de mises en scène.
Frédéric SOUNAC, ancien élève de l’ENS Ulm et du Conservatoire de Paris, est agrégé de Lettres Modernes et Maître de conférences à l’université de Toulouse-Le Mirail. Il est auteur de plusieurs pièces de théâtre musical.