Danse et Dionysiaque Agrandir l'image

Exclusivité web !

Danse et Dionysiaque

Histoire, héritages, métamorphoses

Plus de détails

  • Support : Livre numérique
  • Pages : 238 p.
  • Format : 15 x 23 cm
  • Parution : 2020
  • Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-36441-365-8
  • Auteurs : Renaud Bret-Vitoz, Élise Van Haesbroeck et Nathalie Vincent-Arnaud
  • Direction : Sous la dir. de

9,47 €

En savoir plus

L’ouvrage Danse et Dionysiaque est issu de la collaboration de chercheurs d’horizons variés (littératures étrangères, anciennes et comparées, histoire du théâtre, arts de la scène, musicologie, danse et études de genre). La perspective interdisciplinaire adoptée est au service d’une vision englobante de la danse (de l’Antiquité à nos jours en passant par l’époque moderne). Le dionysiaque renvoie aux notions de délire, d’enthousiasme, mais aussi à la notion d’inspiration recherchée à la fois dans l’universalité du mythe grec et dans la représentation de la violence. Il interroge aussi le sacré, le primal, le rituel – en privilégiant les problématiques de la libération et de la rupture. Il constitue le fondement philosophique toujours en devenir d’une danse envisagée dans ses dimensions esthétique et spirituelle comme dans son universalité.
L’ouvrage questionne les valeurs projetées sur le dionysiaque et leur potentialité créatrice de l’Antiquité à nos jours, à travers l’étude d’œuvres chorégraphiques, théâtrales, musicales, opératiques et cinématographiques, tout en réévaluant la place des héritages dionysiaques dans l’histoire de la danse et des arts scéniques. Danse et dionysiaque sont ici le ferment d’interrogations portant, d’une manière générale, sur l’art et sur la capacité de ce dernier à représenter la société qui l’engendre et à nourrir en retour son imaginaire.

Renaud BRET-VITOZ est Professeur de littérature française à Sorbonne Université. Il est spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle.

Elise VAN HAESEBROECK est Maître de conférences en Études théâtrales et membre du laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) à l'Université Toulouse II-Le Mirail.

Nathalie VINCENT-ARNAUD est Professeur d’études anglophones à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle est spécialiste des rapports entre danse, musique et littérature.

Kindle.jpg
logo_iBooks.png