Le théâtre entre formation et pratique culturelle
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ce livre propose une réflexion plurielle sur les liens historiques et actuels entre l’enseignement et le théâtre, deux univers a priori éloignés mais qui se nourrissent l’un de l’autre. Il présente et analyse notamment les dispositifs scolaires et périscolaires qui accompagnent les jeunes dans leur découverte de cette pratique artistique. Présentant les nouvelles écritures dramaturgiques contemporaines destinées à ce qu’on appelle le jeune public et s’interrogeant sur leurs spécificités, il offre également un panorama des évolutions récentes de la pratique artistique telle qu’elle est menée dans divers cadres, de l’école maternelle aux conservatoires. L’ouvrage étudie divers modes de transmission propres aux échanges entre la pratique théâtrale et l’enseignement, actuels ou anciens : traduction, dispositifs favorisant la pratique, organisation d’espaces dédiés, formation du spectateur.
On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d’étude riche et constamment investi, au sens également où le théâtre est un outil non négligeable de l’enseignement et de l’éducation en général.
Martine JACQUES est Maître de conférences en Littérature française à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est spécialiste de la littérature des siècles classiques et de l’étude des marges et des imaginaires politiques.
Hervé BISMUTH est Agrégé de Lettres modernes et Maître de conférences en Littérature française à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Il est spécialiste d’Aragon, de la linguistique du texte littéraire et de l’histoire et écriture du théâtre.
Ouvrage également disponible au format Kindle et sur l'AppleStore