Débacle, Résistance, Libération à Dijon Agrandir l'image

• Parution : 2014
  • Collection : Histoires
  • ISBN : 978-2-36441-076-3
  • Auteurs : Jean-François Bazin, Georges Connes, Jean Vigreux et Maurice Genevoix
  • Direction : Textes de

Professeur de langue et de littératures anglo-américaines à l’Université de Bourgogne, Georges Connes (1890-1974) devient en 1940 membre de la Délégation municipale chargée de la gestion de Dijon. Résistant, il est choisi à la Libération comme maire de cette ville (septembre 1944 -printemps 1945).
Débâcle, Résistance, Libération : écrits par lui, ces trois textes largement inédits et consacrés aux années 1940-1945 font revivre ces moments de l’histoire où l’espoir naît de la volonté, où l’idéal l’emporte sur les idées. Des contacts avec les Allemands jusqu’aux relations avec les Américains, pour que vive la France.
Maurice Genevoix, de l’Académie française offre ici à Georges Connes son camarade de l’École normale supérieure un hommage pétri d’humanité. Jean Vigreux dessine les tenants et les aboutissants d’un engagement dans la vie publique. De l’universitaire et du citoyen, pacifiste et résistant, Jean-François Bazin raconte la vie, les œuvres. Pierre Connes ordonne et éclaire la personnalité de son père.
Un homme simple, discret, appelé par l’histoire et transformé par deux guerres qui firent de l’homme de réflexion un homme d’action.