Texte présenté par Michèle Dion
Préface de Jean Vigreux
Postface d'Éric Vial
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
De juin à décembre 1940, Raymond Vauthier a dû faire face à l’invasion puis à l’installation des forces ennemies dans la ville de Pontarlier (Doubs) durant le régime de Vichy. Ce récit expose comment la population et les élus ont vécu cette période et par quels moyens certains ont pu mettre en place une résistance passive. Véritable chronique, ce témoignage inédit d’un édile de province durant les premiers mois de l’occupation plonge le lecteur dans le quotidien d’une période sombre de l’histoire de France.
Le texte est accompagné de documents inédits et d’écrits de Raymond Vauthier dénonçant les positions du gouvernement de Vichy.
Raymond VAUTHIER (1905-1987), professeur de lettres et de grammaire, fut maire de Pontarlier de 1935 à 1940 et adjoint au maire de Besançon de 1953 à 1971. Militant SFIO, il appela ses administrés à faire leur devoir face à l’occupant et s’éléva contre le gouvernement de Vichy et la délation. Accusé d’encourager «la défense passive», il fut expulsé par ordre des autorités allemandes en novembre 1940.
Michèle DION est Professeure émérite en Démographie à l’université de Bourgogne Franche-Comté.
Jean VIGREUX est Professeur d’Histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Il est spécialiste de l’histoire politique du XXe siècle, de l’histoire des gauches et de l’histoire de la Résistance, de Vichy et de l’Occupation. Il est président de l’association «Morvan Terre de Résistance».