Donner à voir l'Antiquité entre France et Allemagne (XVIIIe siècle-milieu du XIXe siècle)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd’hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco-romaine. C’est une autre histoire de l’archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir. Comment les antiquaires ont-ils récolté, dessiné, analysé, reproduit, mis en livres ces vestiges antiques à l’heure où l’archéologie est en train de se construire comme discipline ?
Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur « l’Antiquité figurée » entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s’institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays. Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. À la croisée de l’histoire de l’archéologie et de l’anthropologie des savoirs, la « mythologie de papier » retrace la généalogie, l’histoire de la production, de la reproduction, de l’interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.
Élise LEHOUX est docteure en Histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Élève conservateur des bibliothèques de l’ENSSIB, elle est membre de l’UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA), de l’EHESS.