"La Remonstrance aux Estats de Blois pour la paix" (1576)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En décembre 1576, quand Henri III réunit à Blois les États généraux, paraît un texte politique vibrant et moderne, signé sous une identité d’emprunt, « La Remonstrance aux Estats de Blois pour la paix, sous la personne d’un catholique romain ». Son véritable auteur est un juriste et théologien protestant, Philippe Duplessis-Mornay, conseiller d’Henri de Navarre, artisan de la paix entre le futur Henri IV et Henri III, en 1589. Le texte défend les moyens de réconcilier les divisions religieuses et politiques, la liberté de conscience et de culte, l’égalité des droits entre catholiques et réformés et prend en compte l’existence d’une Europe culturelle.
En interdisant de réduire l’homme à sa seule confession religieuse, Duplessis-Mornay donne les clés de la construction d’une citoyenneté à part entière et d’une réconciliation civile.
Sylvie LE CLECH est archiviste-paléographe, historienne de la Renaissance en France. Conservatrice générale, inspectrice générale des patrimoines, elle est membre de l’Unité mixte de recherche Artehis de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois, membre du Parlement des écrivaines francophones et chargée de cours à l’Université de Tours.