Trois siècles d'université en Bourgogne Agrandir l'image

• Collection : Hors collection
  • ISBN : 978-2-36441-442-6
  • Auteurs : Gilles Bertrand

En 2022, l'université de Bourgogne célèbre le tricentenaire de sa fondation à Dijon et réédite l'ouvrage Trois siècles d'université en Bourgogne. Voilà une belle opportunité de découvrir la grande aventure de cette université et de retrouver les événements, les étapes, les hommes et les femmes qui ont marqué son évolution.
C'est l'aventure d'une institution que nous racontons, frêle à ses débuts puis faisant face à de multiples difficultés et incertitudes pendant près de deux cent cinquante ans pour s'enraciner après 1957 dans son superbe campus et connaître un essor qui la mène à des places de choix dans les classements internationaux.
C'est aussi l'aventure de ses professeurs, ses personnels, ses étudiants français et étrangers qui ont porté l'ambition et le renom de l'université de Bourgogne.
C'est enfin l'aventure d'une région, la Bourgogne, où cette université a grandi et des cités où elle s'est progressivement implantées en accompagnant leur développement et leur futur.
Ouvrez cet ouvrage largement illustré et découvrez avec curiosité la vie foisonnante, souvent sérieuse et parfois cocasse, mais hélas trop méconnue, de l'université de Bourgogne.

Gilles Bertrand est professeur émérite à l'université de Bourgogne, qu'il connaît bien : il y entre comme étudiant en sciences en 1963. Il y poursuit ses études en chimie-physique jusqu'au doctorat d'État en 1976. Assistant depuis 1970, il est promu professeur en 1981. Il est élu président de l'université en novembre 1988 pour cinq ans ; ensuite ses successeurs lui proposent diverses délégations comme vice-président jusqu'en 2012. Il fonde le laboratoire ICB, UMR CNRS, en 2006.
Il est nommé en juin 2000 président du Comité national d'évaluation (CNE) des universités. En Bourgogne il préside de 1994 à 2016 le Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTIB).