"Nous ne plierons pas" Agrandir l'image

"Nous ne plierons pas"

Marie Guillot : une institutrice féministe syndicaliste-révolutionnaire (1880-1934)

• Parution : 2024
  • Collection : Sources
  • ISBN : 978-2-36441-492-1
  • Auteurs : Anne Goirand Hohl, Philippe Péchoux et Morgan Poggioli
  • Direction : Histoire documentaire par

Cet ouvrage porte sur la vie et les engagements de Marie Guillot, surnommée la « Grande Marie ». Figure oubliée du mouvement social, cette institutrice bourguignonne fut à la fois une militante féministe, une pionnière du syndicalisme enseignant, une pédagogue avancée, une pacifiste durant la Première Guerre mondiale et la première femme à accéder à un poste de direction nationale d’un syndicat, la CGTU en l’occurrence. Son parcours est à ce titre exemplaire au vu de la condition féminine de l’époque.
L’approche de ce volume ne se limite pas à une biographie classique mais offre, en plus, au lecteur un ensemble documentaire (presse, archives syndicales, archives publiques, correspondance privée …) destiné à mieux comprendre les combats menés par Marie Guillot et à mesurer l’importance de son action.

Anne GOIRAND HOHL est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en Histoire contemporaine. Professeure des écoles, elle enseigne dans le premier degré.
Philippe PÉCHOUX est titulaire d’une maîtrise en Histoire contemporaine et professeur certifié d’histoire-géographie.
Morgan POGGIOLI est docteur en Histoire contemporaine, ingénieur d’études à l’Université de Bourgogne et chercheur associé au laboratoire LIR3S (UMR-CNRS 7366).