Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Depuis Truismes, publié en 1986, l’écriture de Marie Darrieussecq n’a eu de cesse d’explorer la question de l’un et du multiple, de l’autre et du même, par l’entremise de ses romans mais aussi de ses nombreuses traductions et de sa réflexion sur l’art. En témoigne sa production textuelle et photographique ininterrompue sur la création moderne et contemporaine depuis 1998.
Cet ouvrage étudie dans une perspective stylistique, linguistique et sémiotique, la description et l’analyse de cette écriture des franges et des limites, que l’auteure définit ainsi : « Écrire c’est être entre deux mondes, là où rien n’est certain mais où tout est possible, où circulent les fluides, les sensations » (Naissance des fantômes, quatrième de couverture de l’édition « Folio »).
Les études réunies ici examinent les sources et les échappées de la poétique de « l’entre-deux », se consacrent au feuilleté énonciatif ainsi élaboré et enfin étudient la symbolique et l’imaginaire de cet « entre-deux » si fécond. Le volume s’achève par un entretien inédit avec Marie Darrieussecq.
Karine GERMONI est agrégée de Lettres Classiques et Maître de conférences en langue et littérature françaises à la Sorbonne-Université, spécialiste de la langue française des XXe et XXIe siècle et de la poétique des genres.
Sophie MILCENT-LAWSON est Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Lorraine et spécialiste des figures et de la poétique romanesque dans la fiction contemporaine.
Cécile NARJOUX est agrégée de Lettres Modernes et Maître de conférences en linguistique à la Sorbonne-Université, spécialiste de la stylistique du texte littéraire d’un point de vue théorique et pratique.